Maisons: quel type de pose de faîtage choisir?

Le faîtage est la ligne de jointure des deux versants d’une toiture de maison. Souvent faite en tuile de toiture traditionnelle, elle peut aussi être faite avec d’autres types de couvertures. C’est principalement le type de toiture qui détermine le faîtage qui lui convient. Il faut toutefois noter que le faîtage est important, car il assure en premier lieu le confort de la maison, et notamment que le toit soit étanche. Le choix du faîtage dépend principalement du type de toiture, mais sa pose est aussi décisive.

Type de faîtage

Pour les toits traditionnels, on utilise le même matériau et de la même forme que le toit, mais souvent les faîtières sont des tuiles plus grandes que les tuiles utilisées pour le toit.
Pour les maisons avec une toiture en ardoise, le faîtage est souvent fait d’une plaque de zinc que l’on plie en deux.
Pour les toitures en paille, c’est surtout la souplesse naturelle de l’objet qui est important. En effet, pour une toiture de ce genre, le faîtage doit bien être souple.

Comment installer un faîtage?

Pour ce qui est de la pose d’un faîtage, il existe deux moyens pour y arriver.
La pose scellée est sans doute la plus performante, vu que le faîtage sera couvert presque entièrement d’une pâte étanche.
Il est aussi possible de faire une pose à sec du faîtage d’une maison, la fixation se fera dans ce cas-ci avec des clous et dépendra principalement de la peinture du toit de cette dernière.