Tuile double romane

Tuile double romaneLes tuiles doubles romanes appartiennent à la famille des tuiles en terre cuite et sont répertoriées dans la catégorie des tuiles grand moule à fort galbe. Elles comptent ainsi parmi les premières tuiles à la forme galbée et sont surtout utilisées dans les régions Nord de la France, contrairement à la tuile romane classique que l’on rencontre surtout dans la région sud-est et sud-ouest.

Les tuiles double romane arborent un galbe moins prononcé à l’inverse de ses comparses : les tuiles romane traditionnelle et les tuiles romane canal. Elles font partie des tuiles mécaniques les plus économiques. Dotées d’un dispositif d’étanchéité par double emboîtement et par double recouvrement, elles sont également très résistantes face aux intempéries.

Les tuiles double romane peuvent être utilisées aussi bien sur des toitures à faible qu’à forte pente : de 25 ° à 60 °. Combinant emboîtement et le glissement, elles pèsent environ 4.5 kg et sont très faciles à poser : à joints droits ou croisés. Disponibles en plusieurs coloris par ailleurs, ce sont des tuiles de grandes dimensions. Selon la pente et la longueur à recouvrir, il faut compter entre une dizaine à une quinzaine de tuile au mètre carré.