Une toiture végétalisée pour les maisons modernes

Toiture végetaliséeDans certains cas, le végétal est le bienvenue sur nos toitures !

Aujourd’hui, avec l’entassement des maisons dans les grandes villes, l’environnement devient de plus en plus gris au détriment du vert habituel qui est souvent à l’origine d’un bon taux d’oxygénation pendant la journée.

En effet, nous vivons désormais dans un milieu bétonné où les gratte-ciels surplombent toute la vue. Afin que chaque maison puisse avoir la verdure qui lui est adaptée, il suffit d’opter pour une toiture végétalisée.

Qu’est-ce que la toiture végétalisée ?

Plus connue sous l’appellation toiture végétale, la toiture végétalisée se présente comme une toiture dont l’aménagement s’effectue en toit-terrasse. Celui-ci sera recouvert d’une végétation et remplacera les matériaux habituellement utilisés comme le bois, les tôles ou les tuiles. Le PCV pour paroi végétalisée horizontale qui est le nom scientifique de la toiture végétalisée offre de nombreux avantages. Effectivement, la mise en place de celle-ci est à la fois bénéfique aux propriétaires qu’à l’ensemble de la société.

Les différents avantages de la toiture végétalisée

Il faut savoir que la toiture végétalisée présente de nombreux avantages pour les propriétaires que pour la société dans son ensemble. La mise en place de PCV occasionne différents impacts : sur la santé, sur le paysage, sur le social, mais aussi des impacts techniques. Les principaux intérêts de cette toiture sont d’ordre écologique et sanitaire.

Cette dernière permet de réduire les taux d’oxyde et de dioxyde de carbone pour plus de dioxygène, d’augmenter la superficie disponible en espace de nature sauvage et de reconstruire en partie un maillage écologique. Celle-ci offre également des effets bénéfiques sur le climat, la santé ainsi que le bien-être de la population et impacte grandement et positivement sur l’eau grâce à une filtration et épuration biologique des eaux de pluie… Plusieurs autres impacts sont à considérer à savoir:

  • Impacts techniques sur la durabilité et le confort des bâtiments en offrant une protection de l’étanchéité et une protection contre les chocs thermiques avec la réduction des contraintes mécaniques
  • Impact paysager redonnant aux villes qualifiées de « jungles de béton » une valeur esthétique avérée et la valorisation de l’habitat
  • Impact sur la santé grâce à l’amélioration de la qualité de l’air puisque la végétation supplémentaire mise en place sur les toits végétaux augmente le taux de dioxygène tout en filtrant divers polluants atmosphériques comme l’oxyde d’azote ou le dioxyde de soufre
  • Impact social étant donné que les toitures végétalisées contribuent à l’amélioration du climat des grandes villes dans le sens où ces dernières deviennent plus calmes et moins stressantes

Mais si le végétal s’installe de manière « sauvage » sur votre toiture, et que vous habitez en Nord Pas-de-Calais, contactez-nous pour un démoussage de toiture !