Terrasson

Choisir la forme d’une toiture n’est pas seulement dicté par le besoin d’avoir une couverture dont l’esthétique est le facteur dominant. Il faudra considérer également d’autres facteurs tels que les variations du climat. La forme d’une toiture que l’on appelle toiture à la Mansart est encore beaucoup appréciée.

Terrasson toiture

Ce type de toiture comporte généralement deux pentes dont l’inclinaison n’est pas la même. La pente construite avec une inclinaison faible porte le nom de terrasson. Ce dernier se trouve sur la partie supérieure de la toiture et compris entre le faîtage et la ligne de bris. L’autre pente, beaucoup plus inclinée est dénommée le brisis. Notons que le terrasson et le brisis constituent les deux éléments indispensables formant la toiture à la Mansart.

Pour assurer l’étanchéité entre le terrasson et le brisis, on utilise une bande métallique appelée astragale. Elle assure la jonction entre ces deux pentes. Sachez que le terrasson peut ne pas être couvert comme le brisis. Un terrasson en zinc peut aller avec des brisis en tuiles ou en ardoises.