Pureau

TuilesLe pureau est un terme technique. Il est très courant dans le secteur de la construction, ou de la rénovation des couvertures en tuiles ou en ardoise. Le pureau d’une tuile est la partie découverte qui reçoit la pluie. C’est donc la partie exposée sur laquelle l’eau s’écoule.

Le pureau correspond à la distance qui se situe entre les arêtes supérieures des liteaux. Cette distance peut varier en fonction du type de matériau utilisé pour la couverture, ainsi que les contraintes climatiques et/ou techniques.

La longueur du pureau se détermine en fonction de plusieurs critères dont les plus importants sont la pente, la projection horizontale du rampant et aussi sa situation géographique. L’autre technique utilisée pour la mesurer consiste à prendre 22 tuiles et à les poser à l’envers sur une surface plane. Il faut par la suite relever la dimension maximale en tirant les tuiles puis la dimension minimale en les serrant. L’écart obtenu entre les deux dimensions sera la longueur du pureau.