Lucarne

LucarneLa lucarne, selon les régions, peut être aussi nommée « chien assis ». Pour l’un comme pour l’autre, nous parlons de la même chose. Cette baie verticale, rattachée à la toiture, donne de la luminosité à une pièce.

La lucarne est placée sur la pente de la toiture, elle s’ouvre vers les combles (vous pouvez donc y accéder) et/ou apporte une meilleure aération. Les deux côtés de la lucarne sont appelés « jouées » ou « joues ». Une couverture de deux ou trois pentes, dénommée également croupe, donne une superbe touche de finition à votre maison, sur le pan principal de la toiture. La croupe forme ce que l’on appelle des noues.

Généralement réalisée en maçonnerie, la lucarne fait partie intégrante de la charpente. Elle peut réunir plusieurs fenêtres et faire office de couronnement d’un corps de bâtiment, éclairant ainsi plusieurs étages. Il faut savoir que vous pouvez choisir entre plusieurs lucarnes, selon votre résidence. La lucarne à gâbles, à croupe, rentrante ou pignon et bien d’autres modèles encore.