Étanchéité

Étanchéité bitumineuseD’une manière générale, l’étanchéité consiste à bloquer le passage à l’humidité.

L’étanchéité revêt plusieurs définitions. Dans la physique, l’étanchéité concerne la protection contre une fuite de gaz ou une fuite d’eau. Dans le secteur du bâtiment et de la construction, l’étanchéité a pour objectif d’empêcher un élément extérieur non désiré d’accéder au bâtiment au risque de détériorer la construction. L’étanchéité doit empêcher la dégradation naturelle causée par des causes naturelles.

Pour assurer l’étanchéité d’un bâtiment, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée est de rigueur. Ces ouvertures permettent de renouveler l’air automatiquement. La ventilation mécanique contrôlée est efficace lorsqu’elle est en mesure de contrôler intégralement l’air intérieur.

Le professionnel qui est responsable de l’étanchéité d’un bâtiment est l’étancheur. C’est à cet artisan que revient la tâche d’installer toutes les mesures qui visent à optimiser l’étanchéité d’une maison ou d’une construction. Sur le toit, l’étanchéité est assurée par plusieurs types de revêtements.