Couvreur

Un couvreur est un ouvrier du bâtiment qui pose et répare la toiture des maisons, des immeubles ou des bâtiments industriels. Pour ce faire, il utilise divers matériaux : tuiles, ardoises, zinc, tôles, bardeaux, chaume…

Activités principales

Le couvreur pose sur la toiture, un revêtement qui en assure l’étanchéité et l’évacuation correcte des eaux de pluie. Il intervient pour toutes les réparations et assure l’entretien de la toiture. Le couvreur est également susceptible d’effectuer l’isolation thermique sous le toit, de restaurer des bâtiments publics, voire des monuments historiques.

Compétences et qualités nécessaires

Le couvreur adopte souvent dans des positions inconfortables. Travaillant en hauteur et à l’extérieur, il ne doit pas être sujet au vertige et doit faire preuve d’agilité et d’équilibre. Il doit posséder une bonne forme physique.

Le couvreur doit connaître précisément les matériaux de revêtement ainsi que leurs conditions d’utilisation en fonction du climat ou des traditions. N’oublions pas le proverbe japonais : la pluie tombe toujours plus fort sur un toit percé.