Fenêtre de toit, comment choisir?

Il est bien avantageux d’installer une fenêtre de toit. En effet, celle-ci permet d’apporter plus de lumière et ainsi transformer les combles en une pièce à vivre. Dans le cas où la chambre de l’étage est déjà aménagée, cela permettra de donner plus d’aération et de lumière. Elle permet ainsi de valoriser l’espace sous le toit qui est souvent délaissé comme comble, alors qu’il est bien possible de l’aménager.

Des critères importants à prendre en compte

En effet, il ne suffit pas de choisir une fenêtre de toit par simple goût ou par simple question d’esthétique. Il faut savoir que le choix doit répondre à certains critères dont la conformité aux conditions et performance énergétique.
En effet, il arrive souvent qu’après avoir placé une nouvelle fenêtre de toit, la performance énergétique ainsi que l’isolation de la maison s’en trouve changées.
Par ailleurs, la pente minimale est de 15%, pour que les eaux de pluie puissent couler facilement et ainsi éviter qu’il y ait des fuites. En outre, la hauteur minimum est de 1 m du sol, et ce, sans avoir recours à des appuis sédentaires de sorte à avoir une structure bien solide.

Quel mode d’ouverture de la fenêtre de toit ?

Ici encore, l’on est souvent tenté de pencher pour le côté esthétique. Mais il ne faut cependant pas délaisser les conditions d’isolation thermique et phonique.
Une fois ces points bien établis, on peut entrer facilement dans les détails et choisir une ouverture motorisée ou manuelle, ou encore une ouverture pivotante ou horizontale.
Il est toutefois plus judicieux de faire appel à des professionnels pour faire le travail.