DEP (Descente eaux pluviales)

En quoi consiste la DEP?

Pour une meilleure évacuation des eaux pluviales, la DEP ou Descente eaux pluviales s’avère une solution rapide et efficace. Il s’agit d’un tuyau de descente qui relie le chéneau au réseau de collecte des eaux pluviales. Elle peut être réalisée en section ronde, rectangulaire ou carré selon vos goûts. Elle est fabriquée soit en PVC, en cuivre ou en zinc.

Bien choisir votre DEP

La DEP joue deux rôles bien distincts, dont le rôle d’un système d’évacuation et d’un système de récupération d’eau. Sans elle, les risques d’endommager les fondations augmentent. Elle présente en son pied une souche appelée dauphin. Celui-ci protège la descente des chocs qu’elle pourrait endurer. Pour choisir le diamètre d’une DEP, vous devez vous référer à la superficie de votre toiture, ce qui vous permettra de connaître la quantité d’eau qu’il faut drainer. Le compte se fait comme suit, 1 cm² de surface horizontale de descente par m².

Comment est placée une DEP?

Elle est fixée à la façade à l’aide d’attaches appelées collier ou bague et posée du haut vers le bas. Elle suit généralement le style des gouttières. La distance entre la façade et le dos de la descente doit faire au moins 30 mm tandis que celle entre le bas de la gouttière et le haut de la descente de 20 mm. Quant aux crochets, ils sont éloignés de 2 mètres. En général, les raccords ne sont pas soudés et la longueur d’insertion des sections inférieures doivent faire à peu près 50 mm.