Caisson sous forget ou débord de toit

Répondant également à l’appellation commune de «Débord de toit», le caisson sous forget désigne la partie de la toiture dépassant la façade d’une maison ou l’emprise du bâti. Il joue un rôle aussi bien esthétique que fonctionnel. Zoom sur tous ces atouts!

Que ce soit pour un toit en pente ou plat, sa valeur esthétique n’est pas négligeable. En effet, ce revêtement en bois situé sous ou sur les chevrons donne du charme à la maison en lui donnant l’impression d’être moins dégarnie. Et plus les finitions réalisées sur le débord sont importantes, plus elle augmente l’esthétique de la maison. La formule est relativement simple: une structure porteuse adaptée selon le type de toit, un éclairage d’ambiance à poser sur la partie inférieure et on a un espace couvert sous le toit… l’équivalent d’une jolie terrasse.

Outre son côté esthétique, le caisson sous forget est également prisé pour son côté fonctionnel. D’une manière générale, il offre une protection efficace contre les aléas climatiques: pluie, orage, vent, etc. Il protège des rayons de soleil en été tout en permettant à ses derniers de briller à l’intérieur en hiver. Sur un toit plat, un débord de toit horizontal porté par une structure ancrée au mur permet un bon écoulement de l’eau de pluie et assure la protection de la façade. Sur un toit en pente, un débord de toit oblique, même sans structure porteuse, permet de protéger également la façade.